Connecté en tant que :
filler@godaddy.com
Connecté en tant que :
filler@godaddy.com
Un ergothérapeute a une formation universitaire incluant une maitrise professionnelle et il doit être un membre de l’ordre des ergothérapeutes du Québec. L’ergothérapeute est un professionnel de la santé qui vise l’autonomie et une qualité de vie satisfaisante de leurs clients. À partir de ces objectifs qui sont au cœur de la profession, un ergothérapeute en milieu privé offre divers services permettant à leur clientèle de reprendre leurs activités quotidiennes ou de travail, de manière satisfaisante et sécuritaire. La prise en charge débute par une évaluation initiale durant laquelle l’ergothérapeute va évaluer le client dans sa globalité, donc en adressant les problématiques de santé mentale et/ou physique, tout en tenant compte du contexte environnemental et de l’autonomie occupationnelle de chaque individu. L’évaluation initiale est essentielle à la mise en place d’objectifs et d'un plan d’intervention concrets et réalistes, en collaboration avec le client.L’ergothérapeute offre une vision globale de la personne, ce qui est un atout essentiel dans une équipe interdisciplinaire puisque cela peut faciliter l’orientation des services de réadaptation recommandés dans le but d’adresser l’ensemble des besoins spécifiques à chaque client.
Avez-vous de la difficulté à réaliser vos activités en raison d’un manque d’énergie ou de motivation? Avez-vous de la difficulté à vous concentrer au travail? Ressentez-vous de l’anxiété régulièrement dans les dernières semaines?
L’ergothérapie pourra vous aider à mettre en place diverses stratégies vous permettant de reprendre vos activités de manière satisfaisante. Selon les besoins spécifiques de chaque individu, de nombreux éléments peuvent être adressés en clinique, tel que la gestion de l’anxiété, la gestion de l’énergie, la réactivation occupationnelle, la gestion de l’horaire occupationnel, ainsi que l’entrainement de capacités cognitives pour vous permettre d’être fonctionnel dans vos activités.
À la suite d’une évaluation initiale clarifiant les besoins spécifiques à chaque client, des objectifs réalistes et significatifs seront élaborés en collaboration avec le client, de même qu’un plan d’intervention permettant la reprise progressive de l’ensemble des activités significatives.
Une évaluation du poste de travail par un ergothérapeute permet d’offrir des recommandations concernant des adaptations du poste de travail ou de la réalisation de certaines tâches de travail dans le but de minimiser les divers facteurs de risques de blessures. Cette évaluation peut également déterminer si les tâches de travail correspondent à des limitations fonctionnelles.
Un ergothérapeute peut se déplacer sur le milieu de travail dans le but de réaliser diverses interventions, que ce soit pour accompagner un client afin d’optimiser un processus de retour au travail, ou d’offrir des recommandations d’adaptations de certaines tâches de travail visant à minimiser les divers facteurs de risques de blessures. Une intervention en milieu de travail permet également de favoriser l’intégration des diverses stratégies enseignées en clinique et d’en généraliser les applications à un milieu réel de travail.
Un ergothérapeute peut se déplacer pour évaluer les besoins à domicile et offrir des recommandations d’aides techniques pour favoriser un milieu de vie sécuritaire.
L’évaluation fonctionnelle sur l’aptitude physique et mentale à conduire un véhicule routier se fait par un ergothérapeute afin de répondre à la demande de la société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ). Cette évaluation se fait en deux parties ; la première, l’ergothérapeute évaluera en clinique les habiletés physiques et les capacités perceptivo-cognitives nécessaires pour la conduite d’un véhicule. Cette rencontre de deux heures inclura de questions concernant la fonction de la personne, ses capacités physiques en lien avec la conduite automobile, des questions sur les panneaux de signalisation et des mises en situation sur la route, ainsi que des tests perceptivo-cognitives. Ces modalités d’évaluation servent à déterminer les possibles difficultés que la personne pourrait rencontrer sur la route. Au besoin, l’ergothérapeute peut également fournir des recommandations concernant des adaptations pour une conduite sécuritaire.
La deuxième rencontre consistera en une évaluation sur la route avec l'ergothérapeute et un moniteur de conduite d’une durée d’au moins 60 minutes dans les alentours de Châteauguay et Mercier. On utilisera le véhicule de l'école de conduite pour l'examen. Ceci a pour but de déterminer si la personne est apte à conduire un véhicule indépendamment et sécuritairement tout en respectant le code de sécurité routière. Un rapport est rédigé à la suite des rendez-vous et elle sera acheminée à la SAAQ et à la personne (Rapport M-57).
Nos professionnels de la santé certifiés dans le domaine de la réadaptation en douleur chronique vous enseigneront les processus que le corps traverse pendant les étapes de la douleur chronique. Il vous fournira également les outils nécessaires pour faire face à cette douleur tout en travaillant à son éradication par la réactivation et des mécanismes d'adaptation appropriés. .
L'ergothérapeute intervient dans les programmes suivants :
Santé mentale et Bien-être en milieu de travail
Évaluation de poste de travail
Intervention en milieu de travail
Évaluation des besoins à domicile
Évaluation des capacités de conduite
Formation sur les principes d’ergonomie